vendredi 31 octobre 2008

La belle époque


Le voyage à Dakar

TURQUIE 2009 est le nom d’un périple à moto qui se déroulera en avril 2009 et aura pour destination la Turquie, avec une incursion en Syrie et au Liban.
Je voudrais préciser que ce nouveau voyage fait suite à celui que nous avons effectué en mars 2008 et que j’ai arbitrairement et pompeusement intitulé « le voyage à Dakar ».
Je souhaite parler du « voyage à Dakar » car il représente la réalisation d’un très vieux rêve.
Je voudrai , au travers de ces quelques lignes, essayer de motiver ceux qui hésitent et repoussent toujours plus loin leurs projets, pour toutes sortes de bonnes raisons. Cherchez bien en vous et vous trouverez sûrement la solution pour les réaliser. « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » (Antoine de Saint-Exupéry).
Aucune prétention dans ce récit, mais simplement mon appréciation de ce que nous avons vecu, mes impressions, ma sensibilité.
Le voyage à Dakar

Le 26/12/78, un certain Thierry Sabine donne le départ du 1er rallye Paris-Dakar. En ce lendemain de Noël, bien peu de ceux qui s’élancent de la capitale, savent ce qui les attend là-bas…. C’est le début d’une formidable aventure qui commence.
L’Afrique avec ses lieux magiques : le Sahara, Er Rachidia, Tan-Tan, Nouakchott, Tombouctou, Gao, Saint-Louis, le lac rose…. Dans les années 80, ces noms évoquaient l’inconnu, la découverte, l’aventure.
Les pilotes qui se lançaient sur des engins trafiqués, bricolés pour tenir la route et la distance, étaient des précurseurs en matière d’aventure moderne. Je pense à Neveu, Auriol, aux frères Marreau, Metge, Zaniroli, Rahier, et bien d’autres. Tous ces marginaux qui ont défriché le chemin, qui ont tant donné et tant reçu, ont suscité l’envie et ont surtout « fait rêver ceux qui restent »
Et c’est bien là le problème. Beaucoup d’entre nous, un peu cinglés, ont rêvé de participer à cette épreuve. Les plus téméraires ou inconscients s’y sont hasardés avec plus ou moins de bonheur. Les autres, plus frileux, sont restés, ravalant leur frustration. Il faut dire qu’à cette époque, de simples amateurs pouvaient s’engager sans beaucoup de moyens, tout en ayant une chance d’arriver au lac rose. De nos jours, tout a bien changé, les constructeurs et leurs pilotes professionnels ont monopolisé cette course et les pauvres privés sont bien à la peine face à la difficulté des épreuves. Le Dakar-aventure, façon Sabine a-t-il irrémédiablement disparu dans le sable du Ténéré ?
Mais pour ceux qui n’ont pas su saisir l’opportunité en ces temps bénis, l’idée d’aller à Dakar en moto, cette destination mythique, est restée dans leur tête, dans leur cœur. A chaque nouveau départ, elle renait avec plus de force. Je fais partie de ceux-là…
Mais voila qu’un jour en surfant sur un forum, je découvre un projet mis en ligne par un internaute : rallier la France au Sénégal en moto. J’avais trouvé mon détonateur, mon déclencheur pour le départ : 7 personnes qui ne se connaissaient pas, se sont rencontrées pour vivre une aventure, leur aventure.

Jean-Louis « 4 semaines TOUS les ans »
à suivre...